Comment choisir une robe de soirée longue ?

Après plusieurs semaines d’attentes, il ne vous reste plus que quelques jours pour être à cette grande soirée ? Il est temps de procéder au choix final de la robe longue de soirée. Cela devra se faire en fonction de votre morphologie et de l’effet recherché.

Se référer à sa morphologie

Quand on parle de robe de soirée longue, il est difficile de penser aux femmes ayant une morphologie petite. Pourtant, rien n’est impossible. Si vous faites partie de cette catégorie, optez pour un bustier à taille haute marquée et légèrement plissé. Ceci vous mettra à l’abri de l’effet tassé tout en dégageant vos épaules et allongeant vos jambes. Il équilibrera aussi votre silhouette.

Si vous êtes une femme ronde, évitez une robe pouvant marquer votre taille. Choisissez plutôt une robe longue taille empire qui, elle, a la capacité d’allonger vos jambes tout en « dissimulant » la largeur de vos hanches et le rebondissement de vos fesses. Détournez vous aussi des coupes trop près du corps et des matières légères et fluides.

Les femmes grandes et minces sont celles auxquelles on pense le plus quand on parle de robe longue de soirée. Celle-ci ne doit cependant pas augmenter la verticalité de leur silhouette et mettre en avant leur maigreur. Si vous appartenez donc à cette catégorie, choisissez plutôt une robe dont le volant est bien disposé, au niveau de la poitrine ou des hanches par exemple.

Si vous êtes une femme aux poitrines généreuses, pour les maintenir et équilibrer votre forme, le décolleté carré vous est recommandé.  Rien ne vous empêche de mettre en valeur votre belle poitrine en optant pour une robe marquant votre taille par une ceinture. Ceci vaudra notamment pour une femme ayant une morphologie sablier.

À la base, une robe longue n’est pas faite pour une femme ayant une petite poitrine, mais il n’est pas interdit de contourner cette règle en choisissant un modèle doté d’un décolleté en triangle. Ce dernier permet en effet d’attirer les regards vers le cou et les épaules et les détourner donc de la poitrine.

Se baser sur l’effet recherché

Pour avoir une touche classe, la robe de soirée fendue, qui fera apparaître d’un temps à autre juste une partie de vos jambes sera un meilleur choix.  Le modèle le plus conseillé est celui uni avec des nuances sombres. Vous pourrez l’assortir à vos escarpins favoris et une pochette aux couleurs vives.

Si vous recherchez une robe élégante et mettant en avant votre féminité, rien ne vaut le modèle bustier. Avec ses épaules « défaites », ceci fournira une touche de sensualité à votre tenue. Il s’assemble plus convenablement, par temps chauds, à des sandales en cuir plates.

Pour une soirée où une touche glamour est la bienvenue, mieux vaut se tourner vers une robe longue de soirée de couleur rouge. Difficile de ne pas attirer les regards avec une telle tenue. Le surchargement est cependant à éviter pour éviter une faute de goût. La simplicité est ainsi de mise en ce qui concerne le choix des accessoires.

Si vous voulez obtenir les effets des deux précédentes robes, la robe longue en dentelle est ce qu’il y a de mieux. Elle est en effet à la fois élégante et chic, tout en ayant une touche bohème. Elle a, par ailleurs, l’avantage de convenir à toute saison.

Vous êtes plutôt à la recherche de quelque chose de classique ou d’audacieux ? Dans le premier cas, la robe longue noire vous sera incontournable. Dans le second cas, rien ne vaut la robe longue asymétrique que vous pourrez associer à des sneakers blancs.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut