Pourquoi utiliser une trousse de secours ?

Bon nombre de gens ignorent l’intérêt d’avoir une trousse de secours. Cet accessoire est cependant indispensable aussi bien au travail qu’à la maison. Si vous n’êtes pas encore convaincu de son utilité, voici quelques arguments pour vous convaincre du contraire.

Les avantages de l’utilisation d’une trousse de secours dans les établissements scolaires

La trousse de premier secours figure parmi les équipements indispensables au sein d’un établissement scolaire. D’après le Bulletin Officiel du 6-01-2000 du protocole national sur l’organisation des soins et urgences dans les établissements scolaires, la trousse doit être installée dans une armoire à pharmacie protégée par une clé. De cette manière, les contenus de la trousse de secours seront hors de portée des enfants.

Les blessures allant de légères à modérées ,dans la cour de récréation ou durant l’activité physique, peuvent être soignées grâce à la trousse de secours croix rouge. Notons que chaque école doit disposer d’une infirmerie où les enfants pourront profiter des premiers soins à la suite d’un accident. La présence et l’utilisation de certains types de médicaments nécessitent une ordonnance médicale. Au terme de son utilisation, le contenu de la trousse de secours doit être vérifié et désinfecter, voire remplacer en cas de besoin.

Les avantages de l’utilisation d’une trousse de secours sur le lieu de travail

Les soins d’urgence figurent parmi les droits fondamentaux des employés au sein d’une entreprise. Par conséquent, chaque salarié méritera un soin d’urgence s’il est blessé dans le cadre de l’exercice de sa fonction. La présence d’une trousse premiers secours est indispensable pour prodiguer les premiers soins. Notons que les entreprises de grande envergure doivent disposer en parallèle d’une infirmerie intégrant un service d’urgence et un corps médical.

En matière de contenu, la liste de la trousse de secours varie en fonction de l’activité de l’entreprise, selon l’article R. 4224-14 du Code du Travail. D’après toujours cet article, il incombe aux employeurs d’informer ses salariés concernant l’emplacement exact de la trousse de premiers soins. Aucun article ne mentionne le contenu obligatoire à placer dans la trousse, pourvu qu’il soit fonctionnel. Dans certains cas, il appartient au médecin du travail d’organiser la liste du contenu. Dans tous les cas, elle compte :

  • des compresses stériles ;
  • des pansements prédécoupés ;
  • des ciseaux à bout ronds ;
  • des gants à usage unique ;
  • des antiseptiques cutanés.

Les avantages de l’utilisation d’une trousse de secours dans les foyers d’habitation

Les accidents domestiques se comptent en masse sur le sol français. Malgré ce fait, bon nombre de foyers comptent uniquement sur les traditionnelles recettes de grand-mère pour soigner les blessures. Même légères ou modérées, ces contusions méritent cependant des premiers soins au moyen d’une trousse de secours. Ces équipements ont été préalablement testés et validés par les professionnels de la santé. Leur utilisation n’engendre aucun effet secondaire.

Les familles disposent d’un choix multiple entre les différentes catégories, comme les trousses de secours pour bébé, les mini-trousses de secours, les trousses de secours pour voiture (à utiliser durant les déplacements en voiture), les trousses pour voyage, les kits… L’usage de cet instrument de soin se limite cependant au traitement des blessures bénignes, des légères blessures infantiles, des malaises et des brûlures.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut