Les clients ne se rendent pas seulement dans un salon de coiffure pour faire couper ou entretenir leur chevelure. Cela leur permet aussi de s’offrir un moment de décompression et de soin pour échapper contraintes du quotidien. Les salons qui fournissent la meilleure expérience client sont ceux qui mettent l’accent sur les détails. Ils sont composés de petites attentions hormis la prestation fournie par l’enseigne. Le but est de créer un ressenti premium chez la clientèle. Voici ces détails grâce auxquels se démarquer.
L’accueil, le début d’une expérience inoubliable
Les meilleurs salons de coiffure ont compris que l’expérience débute même avant les soins proprement dits. La qualité de l’accueil et celle de la prise en charge en disent long sur le professionnalisme de votre enseigne. Un climat de confiance peut se créer simplement avec un beau sourire et un accueil chaleureux. Apportez du soin à votre vestiaire, et proposez une boisson aux clients avant le début de la prestation.
Ces petites attentions permettront à votre salon de coiffure de se démarquer de la concurrence. Le client se sentira ainsi dans de meilleures conditions.
Le temps d’attente, une part complète du service
Il ne faut surtout pas négliger le temps pendant lequel le client devra patienter avant d’être pris en charge. Un habitué ou non de votre salon pourrait se sentir irrité au bout d’un moment, si rien ne lui est proposé pendant l’attente. Comment éviter cette situation susceptible de nuire à la réputation de votre entreprise ? Offrez une assise confortable et une boisson réconfortante pour occuper votre clientèle. Pensez aussi à lui fournir des lectures intéressantes pour qu’elle ne voie pas le temps passer.
Il faudra pour cela investir dans des magazines pour salon de coiffure. Cela vous permettra de disposer d’un présentoir toujours bien achalandé avec des titres qui suscitent l’intérêt. L’investissement d’un gros budget n’est pas nécessaire pour obtenir de tels magazines qualitatifs.
L’ambiance, le socle des ressentis du client
L’atmosphère qui prévaut dans un salon de coiffure fait partie de son identité. Aucun élément ne doit être choisi au hasard pour fabriquer cette signature distinctive. Vous pourrez compter sur :
- Un luminaire réchauffant ;
- Une musique spéciale ;
- Un parfum unique ;
- Etc.
Le but est de donner l’impression du luxe malgré le caractère simpliste du cadre. Les salons de coiffure qui peinent à fournir une expérience exceptionnelle se ressemblent tous sur certains points. Leur intérieur est marqué par une forte odeur de produits chimiques, et l’éclairage agresse les yeux. D’ailleurs, la playlist est parfois inexistante ou carrément aléatoire dans le meilleur des cas. Évitez que votre salon de coiffure ait ces caractéristiques.
Le confort physique, un gage de qualité
Les salons de coiffure sont des environnements dans lesquels le ressenti physique est au cœur de tout. La satisfaction du client dépend de plusieurs facteurs comme la présence d’un bac de lavage, une serviette douce disponible, etc. De tels accessoires peuvent paraitre évidents dans un salon de coiffure, mais tout se jouera dans les détails. Le mauvais positionnement du cou pendant l’application du shampoing pourrait gâcher toute l’expérience. La qualité du service ne pourra pas annuler ce ressenti.
Par contre, se faire masser le cuir chevelu peut être marquant pour un client. Retenez que l’expérience dépend non seulement du confort, mais il faut en plus y associer la méthode.
Les petites attentions, un langage complet
Les clients ne garderont pas seulement en mémoire la coupe qui leur a été faite dans votre salon de coiffure. Ils se souviendront surtout du traitement reçu. Cela signifie que vous ne devriez pas négliger les petits détails pour marquer des points. Fournissez par exemple une serviette chaude avant l’application du shampoing. Une personne qui se rend dans votre salon souhaite avoir un diagnostic sur mesure. Il faudrait aussi le délivrer avec la bonne méthodologie pour marquer positivement le client.
Les produits capillaires doivent être recommandés avec tact. Évitez autant que possible d’être agressif dans leur suggestion commerciale. Lorsqu’il se met par exemple à pleuvoir, prêtez un parapluie aux clients si vous en disposez. Ces petits détails les fidéliseront davantage à votre établissement.